mercredi 31 juillet 2013

Une borne d'arcade avec un Raspberry Pi - Partie 5 : conseils divers.

Voilà déjà la dernière partie du tutoriel, celle dédiée aux conseils divers, à savoir des trucs que j'aurai oublié dans les parties précédentes (oui, je sais que je peux éditer mes anciens messages !), ou des choses qui n'ont pas vraiment de place dans ce qui précède. Cette partie sera peut-être amenée à évoluer si des gens posent des questions en commentaires (et que je sais leur répondre, dans le cas contraire je ferai bien évidemment semblant de ne pas avoir lu leurs questions...).

Plan :

Les ROMs


Quelques conseils sur les ROMs pour Mame :
- Il ne faut jamais renommer le fichier .zip d'une ROM Mame, sinon elle ne sera pas reconnue par l'émulateur (il vaut mieux le savoir avant d'en télécharger un paquet en les renommant à chaque fois, parce qu'ensuite vous êtes bons pour tout renommer).
- Certaines ROMs (celles des jeux Neo-Geo par exemple) ont besoin d'un bios en plus de la ROM pour fonctionner. En général, le bios peut se trouver sous la forme d'un fichier .zip (qui sera disponible aux mêmes endroits que là où vous aurez trouvé vos ROMs) et qui portera un nom du type neogeo.zip.
- Même en faisant attention à la compatibilité des ROMs avec la version de Mame (je rappelle que mame4all est basé sur la version 0.37b5 de Mame), vous pouvez avoir quelques surprises. Notamment il y a des jeux que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner (Toki et Caveman Ninja par exemple), et d'autres pour lesquels la ROM censée être compatible ne fonctionnait pas, alors qu'une autre prise au hasard marchait très bien (DoDonPachi par exemple).
- Pour certains jeux vous pourrez avoir la surprise d'avoir l'écran inversé (ce qui n'est pas très pratique pour jouer). Pour régler ce problème, il faut appuyer sur la touche F2 de façon prolongée pour lancer le mode de configuration, et ensuite sélectionner "normal screen" à la place de "invert screen". Vous pouvez en profiter pour régler les options comme vous le souhaitez (nombre de continues, compteur de points à atteindre pour gagner une vie supplémentaire, niveau de difficulté, etc.), tout en sachant qu'appuyer sur la touche qui correspond au bouton 2 remettra toutes les options par défaut, et que pour quitter le mode de configuration il vous faudra à nouveau appuyer sur F2 de façon prolongée

Quelques conseils sur les ROMs pour PiSnes :
- Il existe de nombreuses versions des différentes ROMs, en général une lettre ou un symbole placé à la fin du nom vous permet de les différencier (vous pouvez trouver la liste des abréviations utilisées sur Wikipédia).

Les manettes pour le Raspberry Pi


Je n'en n'ai pas testé, mais a priori vous pouvez jouer avec des manettes qui se branchent en USB sur le Raspberry Pi. L'intérêt est que cela coûte bien moins cher que de faire (ou d'acheter) un stick d'arcade, et qu'en plus ça vous permettra de jouer facilement à 2 joueurs (ce qui n'est pas vraiment possible avec ce pour quoi j'ai opté, et c'est quand même un peu triste pour les jeux de combat !).

Sur ce tutoriel, ils utilisent des manettes imitant les manettes Snes et qui se branchent en USB.

Si vous souhaitez utiliser des manettes de Xbox360 il est probable que vous ayez à installer un driver spécifique. Pour le trouver, vous pouvez faire une recherche dans un terminal en tapant apt-cache search xbox puis une fois que vous avez son nom complet, vous pouvez l'installer à l'aide de la commande sudo apt-get install nom_du_driver.

Conclusion


Voilà, cette partie est courte pour l'instant, mais elle étoffera peut-être à l'avenir. 
Maintenant qu'il est plus ou moins terminé, j'espère que ce tutoriel pourra vous être utile, et n'hésitez pas à poser une question ou à faire une suggestion si quelque chose n'est pas clair ou si vous pensez que l'une des étape que je décris peut être faite mieux ou plus facilement !

9 commentaires:

  1. Et il n'y a pas moyen de brancher une manette supplémentaire sur le Pi en plus du Stick d'arcade ? Comme ça en branchant une manette a ton superbe stick d'arcade, on pourrait jouer a deux.
    J'imagine qu'il n'y a plus de ports usb libre et qu'il faut rajouter un hub ?
    Sinon, super tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori il y a moyen de le faire, parce qu'il y a 2 ports USB sur le Raspberry Pi (et donc dans la configuration que j'ai choisie, il n'y en a qu'un seul qui est utilisé !).

      Les deux difficultés qu'il risque d'y avoir (et qui demanderaient que je fasse un essai pour voir si ça se fait facilement ou pas :O) sont :
      - il faut adapter le caisson pour avoir une prise USB femelle disponible en façade (c'est faisable assez facilement si on le fabrique soi-même où si on a un modèle "ouvert", avec le modèle commercial c'est plus pénible parce qu'il faut percer dans la coque en plastique).
      - configurer la manette pour qu'elle soit bien reconnue comme étant le 2ème joueur (et que ça n'interfère pas avec le 1er joueur par exemple) : sur Mame ça doit pouvoir se faire sans problème dans le menu de configuration (il faut appuyer sur "tab" en jeu pour l'ouvrir) à partir du moment où la manette est reconnue, pour PiSnes dans le fichier .cfg par défaut il n'y a que la configuration pour le joueur 1, mais peut-être que s'il détecte une autre manette il l’interprète directement comme étant le joueur 2.
      (Au pire sur le site de RetroPie il y a quelqu'un qui dit qu'il a juste rajouté les lignes suivantes dans le fichier snes9x.cfg :
      "[Joystick]
      # Get codes from “jtest /dev/input/js1″
      # from package “joystick”
      A_2=3
      B_2=2
      X_2=1
      Y_2=0
      L_2=4
      R_2=5
      START_2=9
      SELECT_2=8"
      Et que ça fonctionnait pour la manette 2 avec ça).

      Supprimer
  2. Super article, bravo :)
    Je suis entrain de fabriquer ma propre borne d'arcade et je me demandais si la RasperryPi version 512Mb était assez puissante pour la plupart des jeux mame ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le compliment ! :)

      Je pense que la principale limitation du Raspberry Pi est la version de mame dans mame4all (0.37b5) qui n'est pas compatible avec toutes les ROMs (il y a bien advancemame qui est basé sur mame 0.106, mais je ne l'ai pas testé :O). Pour ce qui est de la puissance, avec l'overclocking "Medium" que j'ai mis, le seul jeu qui rame vraiment parmi ceux que j'ai testés est Metal Slug 2 (alors que je n'ai pas de problème avec Street Fighter 2, Pulstar ou DoDonPachi par exemple), donc ça laisse quand même pas mal de choix (et notamment tous les "classiques" du type Donkey Kong, Pac-man, Galaga fonctionneront sans souci).

      Pour moi l'avantage du Raspberry Pi reste son coût et sa petite taille (parce que je voulais tout mettre dans le caisson du stick pour que ça ne prenne pas trop de place chez moi !).
      Après, si vous construisez une "vraie" borne, vous aurez sans doute largement la place de mettre à l'intérieur un vieux PC ou une carte mère avec processeur intégré (avec sortie VGA ou HDMI) reliée à un disque dur, ce qui sera bien plus puissant que le Raspberry Pi (un peu plus cher aussi, évidemment) et vous permettra de mettre Linux et d'installer une version plus récente de mame.

      Si vous choisissez une autre option que le Raspberry Pi, vous pourrez sans doute trouver une aide plus détaillée avec des recherches du type "borne d'arcade linux" sur un moteur de recherche ! :)

      Supprimer
  3. Salut, merci pour l'article, très intéressant ;)
    J'ai choisi la solution de facilité et installé retroPie (emulationstation), mais je ne comprends pas quand je lance une rom mame (mame4all) les jeux tournent au ralenti! il n'y a quasiment aucun jeu qui tourne à vitesse normale, c'est très agaçant! J'étais tellement content de faire tourner Dodonpachi, mais à 30% de la vitesse normale ca perds tout son interret :(
    As-tu une astuce pour "accélérer" les jeux? Ou, il y a t'il une config à faire que j'aurai oublié?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas installé retroPie sur mon Raspberry Pi (enfin, j'avais essayé au début, mais finalement je trouvais ça aussi simple de configurer moi-même comme je voulais), du coup je sais pas trop ce qu'il se passe avec, mais a priori, la majorité des jeux devraient fonctionner à vitesse normale.
      Avez-vous suffisamment overclocké le Rapsberry Pi ? (j'en parle dans la partie 3 du tutoriel).
      Sinon, dans mame4all il y a une option "frameskip" pour "sauter" plus ou moins d'images afin d'accélérer la vitesse du jeu, vous pouvez aussi essayer ça (mais ça ne me semble pas normal qu'il faille recourir à ça sur tous les jeux, moi je n'ai besoin de le faire que pour les plus gourmands).
      J'ai trouvé le lien suivant : Speed issues à propos de retroPie, mais il ne dit pas grand chose de plus...

      Supprimer
  4. sérieux ton article est magnifique je suis a la recherche d'info pour construire ma borne a moindre cout et franchement je suis servi mais pour info ta Ultra ulia quia l'air bien pratique pour bouger.n'ai disponible nul part aurais-tu une idée ou je pourrai en chopé une merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La carcasse de stick d'arcade Ultra-Ulia que j'avais achetée se trouve encore à des prix raisonnables sur Smallcab : ici (elle existe en version avec ou sans les boutons et en blanc ou en noir).
      Après vous n'êtes pas obligé de prendre ce modèle là, il existe beaucoup d'autres sticks d'arcade que vous pouvez trouver neuf ou d'occasion (vous pouvez demander des conseils sur des forums comme streetfighterfrance ou neo-arcadia par exemple) !

      Supprimer
  5. Un énorme merci pour ton travail Antoine.
    C'est excellent, sans doute un des meilleurs tuto que j'ai pu lire !!!!!!

    RépondreSupprimer