mercredi 10 septembre 2014

Incroyable : le top 10 des types de gamers !!

Derrière ce titre outrageusement racoleur, je voulais affirmer ce qui me semble une criante vérité : 
le jeu vidéo permettant une grande liberté de réalisations et de pratiques, il y a à peu près autant de façons de jouer que de joueurs, et la catégorisation, même excessive, peine à rendre compte de cette diversité.

Aussi après m'être demandé (sans donner de réponse à la question) qui sont les gens qui définissent leur identité à travers les jeux vidéos, je voulais simplement rappeler que nous sommes différents, nous pouvons ne pas être d'accord, et ce n'est pas grave.

Plusieurs interventions que j'ai lues récemment m'ont fait prendre conscience que pour une partie des joueurs, des sujets qui pourraient sembler insignifiants revêtent en fait une grande importance. Et nombre de personnes (qui peuvent par ailleurs être tout à fait censées) semblent ne pas se rendre compte qu'un avis différent du leur puisse exister à propos de leur passion.

Je prends pour exemple cette réponse postée par un internaute sur le site merlanfrit :
Quand même, sur Gamespot, la(ou le ???) critique a donné 9/10 à Gone Home et à GTAV, ça c’est lunatique. Un jeu comme GTAV, un des jeux les plus ambicieux, un jeux que plusieurs achète et ne jouent à rien d’autre pendant des années ! Comparable à un jeu ultra niche qui peut être complété en 2 minutes et n’a aucune rejouabilité ? Gone Home est un 7/10 MAXIMUM, il est trop court et sans mechanique de jeux, l’histoire ne peut pas combler le tout surtout que l’histoire n’a rien de special [...].
(La fin de la citation est tronquée car elle comporte un spoiler sur le jeu, que je veux vous épargner).

Cela me semble incroyable que le simple fait qu'une critique ne représente pas l'avis d'une personne soit suffisant pour provoquer une telle réaction. Car il me semble qu'il n'y ait rien d'étonnant au fait que deux jeux qui n'ont à peu près rien en commun puissent être jugés sur des critères complètement différents. De même qu'il me semble très probable que deux personnes ayant des goûts et des attentes différentes puissent ne pas se retrouver dans les mêmes jeux.

J'irai même plus loin en affirmant que ce qui n'est pas "normal", c'est que les critiques soient si souvent unanimes. Car en dehors de rares cas "polémiques", les principales rédactions me semblaient (du moins jusqu'à il y a peu), s'accorder à peu près d'une même voix sur la qualité de tel ou tel jeu.

Si l'on compare au cinéma par exemple, il me semble acquis que les critiques ont des sensibilités différentes et ne plébiscitent pas les mêmes films (un rapide tour sur allocine devrait suffire à vous convaincre, et il appartient d'ailleurs à chaque spectateur de se faire sa propre opinion quant à savoir s'il préfère aller voir un film apprécié par La Croix ou par Mickey Magazine).

Par ailleurs, j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'une personne (dont l'avis n'engage qu'elle-même) ait apprécié quelque chose que l'on n'apprécie pas, est révoltant. Personne n'est obligé d'acheter un jeu si ce dernier ne lui plait pas [1]. La seule chose qui pourrait être condamnable, serait une critique malhonnête, cherchant à tromper le lecteur sur le contenu d'un jeu. Mais à ma connaissance, de telles critiques sont heureusement rarissimes.

Dans un autre genre, une personnalité de la scène internet jeu vidéo a posté ce commentaire à propos du Cyprien Gaming Show :
Faut quand même avouer que réussir a faire payer des gens une fortune pour assister à un show publicitaire est assez génial #lecancerduJV
Non pas que je veuille défendre à tout prix un événement qui ne m'intéressait absolument pas [2], mais cela méritait-il vraiment l’appellation "cancer du jeu vidéo" ? Est-il si inconcevable que des gens qui jouent, qui aiment jouer, puisse trouver intéressant d'aller voir un tel spectacle ? Après tout, si cela leur plait...

Je ne cite qu'un exemple récent qui m'avait marqué, mais ce genre de remarques est assez courant dès qu'il est question d'une façon "non traditionnelle" de jouer aux jeux vidéo. Qu'il s'agisse de casual gaming, de jeu dont le but premier n'est pas le divertissement, d'expérimentations vidéoludiques, etc.

Est-il si choquant que le jeu vidéo et ses pratiques ne soient pas monolithiques ?
Faut-il nécessairement affirmer sans cesse que seule la façon dont on apprécie les jeux est la bonne ?

Pour moi la réponse est clairement non, et il me semble que les différentes façons de jouer, d'apprécier les jeux, de se revendiquer "gamer", ne sont pas en opposition, et pourraient très bien coexister au prix d'un tout petit peu plus de tolérance.

Mais je vous entends déjà vous demander : "On ne peut plus rien critiquer alors ?!"

Eh bien si ! J'irai même jusqu'à  dire que la critique, si elle est constructive, est un élément important pour faire progresser toutes les communauté de jeux vidéos [3]. Car il ne s'agit pas de remplacer une pensée dominante par une autre. Mais cela suppose que cette critique soit argumentée et ne cherche pas uniquement à détruire un autre modèle que celui que l'on supporte, à cause de sa seule altérité.

Une règle qui me semble raisonnable pour déterminer la recevabilité d'une critique est la suivante :
- on peut émettre un avis personnel sur quelque chose que l'on n'aime pas, mais que personne ne nous oblige à faire.
Ex : Je n'aime pas Gone Home, parce qu'il n'est rien en dehors de sa dimension narrative. Si vous n'aimez pas qu'on vous raconte une histoire, ni les jeux sans défi, passez votre chemin.
- on peut critiquer une pratique qui impose quelque chose à tous.
Ex : Les DRM sont le cancer du jeu vidéo ! Qui a un jour eu l'idée géniale de limiter l'accès à un jeu alors que celui-ci a été acheté légalement par l'utilisateur ?!

Mais rien, ne nous autorise à juger en terme de valeur, les pratiques des autres joueurs qui, il ne faut pas l'oublier, partagent leur passion avec nous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Pour ma part, je n'ai pas joué à GTA V, malgré les critiques élogieuse, car ce n'est simplement pas un type de jeu qui me plait. (Et puisqu'on en est aux confessions, notez que je n'ai pas acheté Gone Home non plus d'ailleurs).

[2] Et qui d'ailleurs n'est clairement pas à l'abri de tout reproche, ne serait-ce que pour la diffusion d'images de jeux classés PEGI 18 à des spectateurs dont l'âge pouvait être plus proche de la dizaine que de la vingtaine.

[3] Surtout l'heure où des jeux comme Destiny arrivent à se vendre à près d'un demi-million d'exemplaire [4], sans qu'aucune critique n'ait été publiée. Ce qui est à peu près aussi scandaleux que sa nomination "meilleur jeu de la Gamescom 2013", alors qu'aucun joueur n'avait vu plus que quelques vidéos.

[4] Rajout : On me souffle dans l'oreillette qu'en fait c'est plutôt 6 à 7 millions de jeux qui auraient été vendus !

1 commentaire:

  1. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer